Une communication cohérente

Travailler son identité de marque est essentiel pour se positionner comme un acteur de référence sur son marché mais malheureusement pas suffisant. Vous savez pourquoi ? Parce qu'une marque doit être consistante. Une marque consistante, c’est une marque solide, qui s’identifie au premier coup d’œil, qui a des choses à dire et qui respectent ses valeurs. Une marque qui a de la personnalité en somme. Mais c’est aussi et surtout une marque qui suscite la confiance en faisant preuve de cohérence et notamment en alignant ce qu’elle dit et ce qu’elle fait.



Cela relève de l’évidence. Pourtant, de nombreuses entreprises ne tiennent pas leur promesse de marque. Peut-être parce qu’elles se laissent petit à petit submerger par le quotidien et qu'elles perdent de vue les valeurs fondatrices de leur marque ou bien tout simplement parce qu’elles font l’erreur de croire qu’une stratégie de marque se résume à créer un logo et se proclamer n° 1. À l’ère du « no bullshit » où chacun est invité à partager son avis sur la toile, les gens rejettent désormais les discours hyperboliques. Ce qu’ils veulent, c’est de la sincérité, de la transparence, de l’authenticité.

 

Quoi qu’il en soit, si vous ne respectez pas vos engagements, vos efforts resteront vains. Une stratégie de marque ne vous aidera jamais à dissimuler un produit, un service ou un système déficient. Il ne doit pas y avoir de décalage entre votre discours et la réalité, c’est pourquoi je vous encourage à écouter avec grande attention ce que vos clients, collaborateurs et même fournisseurs, ou partenaires disent à votre sujet et bien sûr à en tenir compte dans votre stratégie de marque. Car, vous l’aurez compris, le secret d'une belle marque, c’est sa consistance.





Experte en stratégie de marque, Substantiel propose une solution de communication globale aux petites, moyennes ou grandes entreprises en recherche d'idées pour dynamiser leur image de marque, renforcer leur visibilité sur leur marché et développer leur chiffre d’affaires.