Certains pensent qu’en s’exprimant de façon complexe, ils valorisent leur expertise... Je pense moi que c’est exactement l’inverse. C’est prendre le risque de ne pas être compris, rares étant de nos jours ceux qui prendront le temps de lire ou visionner un message publicitaire jusqu'à être sûrs de l’avoir assimilé... Et peut-on vraiment les blâmer ? Je ne le pense pas. Dans ce monde où tout va très vite, ce que veulent les gens, c’est du contenu accessible. C’est pourquoi il faut faire preuve de pragmatisme et éviter de trop intellectualiser son discours, sans quoi vous ferez inévitablement fuir vos clients.
Pour conquérir un client, il est essentiel de lui adresser un message simple. Et par simple, j'entends clair et construit, pas simpliste. Le simple n’est pas l’ennemi du bien. Le produit ou le service que vous commercialisez doit être une évidence pour lui. D’autant que vous n’aurez souvent que quelques secondes pour capter son attention. Nul besoin donc de s'encombrer de détails : il faut s’efforcer de dissocier ce qui est important de ce qui est intéressant. Tout ce qui est intéressant n’est pas forcément important. Bref, allez à l’essentiel, votre communication n'en sera que plus efficace.
Mais, ne vous méprenez pas, faire simple n’est pas simple… C’est même une tâche difficile qui nécessite une excellente compréhension du contexte mais aussi et surtout une grande créativité. Il faut être capable d’analyser une situation complexe, d’en sortir l'essentiel et de le retranscrire de façon pertinente, tout en se mettant à la place du client. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la simplicité est donc l’aboutissement d’un long travail de synthèse et de recherche créative. Et ça, ce n’est pas moi qui le dit, c’est Munari, l’un des grands maîtres du design du XXème siècle...